Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Olympe, Simone, Gisèle sont-elles des « sales connes »?

Merci Brigitte Macron d’avoir repolarisé le débat en France contre la violence faite eux femmes. L’approche n’était pas orthodoxe, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais tout le monde parle à nouveau des violences aux femmes à une période où elles sont plutôt oubliées. On est loin d’Olympe de Gouges, de Simone Weil.

La femme du Président de la République est en droit bien sûr de penser que les féministes sont des « sales connes  » et qu’il faut les « foutre dehors » pour aider son ami Ary Abittan, ayant eu un non-lieu pour viol. Mais il faut éviter les caméras, car ces propos deviennent publics surtout quand l’agence Bestimage dont la patronne Mimi Marchand, ayant fait de la prison pour détention de cannabis,  mise en examen depuis 2021 pour « subordination de témoin » et «association de malfaiteurs « dans l’ affaire de la fausse rétractation de Ziad Takeddine concernant ses témoignages dans l’affaireSarkozy Kadhafi , amie du couple présidentiel filme et envoie la vidéo sur internet.

On est loin d’Olympe de Gouge, qui en 1791 publiait une déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, dans laquelle elle remet en cause la pratique de l’autorité masculine et prêche l’égalité Homme Femme. Quelle idée de « sale conne »! On pense aussi à Hubertine Auclert qui créé la Ligue française pour le droit des femmes, premier parti féministe soutenant le droit de vote des femmes , avec pour Président d’Honneur Victor Hugo. Tous les deux sont des « sales connes ». Militant pour le droit de vote, Louise Weiss, alsacienne, se présente symboliquement aux élections municipales de Montmartre en 1935. Elle utilise des cartons à chapeaux comme urne et recueille 18000 votes. Aux élections de 1936, elle envoie des chaussettes aux sénateurs avec une inscription « Même si vous nous donnez le droit de vote, vos chaussettes seront raccommodées » . Bref que des actions de « sales connes ».

Les années 70 voient l’arrivée de féministes qui soutiennent la libération sexuelle. Toutes de sales connes ces Antoinette Fouque qui parlait de féminitude, Christine Delphy qui parlait d’ oppression domestique comme système économique, Gisèle Halimi qui défendait les femmes face aux violences des hommes, Simone Veil qui en vrai sale conne est venue dans l’assemblée, emplie d’hommes sarcastiques, défendre le droit à l’avortement, Simone de Beauvoir et son Deuxième sexe et le manifeste des 343 ( sales connes?) .

Et que dire du mouvement #metoo ou du #balancetonporc qui a mis en évidence des comportements douteux dans tous les milieux de la société et qui a libéré la parole des femmes.

Beaucoup ont voulu les « foutre dehors » toutes ces sales connes, mais la démocratie française n’en a rien fait se permettant de grandir et d’ouvrir les portes aux femmes et à l’écoute de leurs douleurs.

Et oui … le viol est un délit, quelquefois difficile à prouver même s’il existe. La violence et les coups sont des délits punissables par la loi. Et le féminicide, meurtre d’une femme par le seul mobile qu’elle est une femme, pour la détruire est un délit punissable par la loi.

Donc merci à toutes ces femmes qui ont fait avancer le droit des femmes. Merci aux hommes qui les ont aidées et ne les ont pas foutues dehors. Et honte à celles et ceux qui s’enorgueillissent en public ou en privé de soutenir le parti des violeurs, qui eux ne sont pas masqués, car souvent ils ne risquent rien quand ils sont bien épaulés.

A suivre donc.

Posted in

Une réponse à « Olympe, Simone, Gisèle sont-elles des « sales connes »? »

  1. Avatar de M. William FALSANISI
    M. William FALSANISI

    Derrière chaque grand homme se cache une grande femme… Cette alchimie a toujours fait avancer le monde vers le mieux….

    J’aime

Laisser un commentaire