Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

On aura leur peau!

Bon anniversaire Brigitte Bardot! Et merci d’avoir consacré votre vie à la lutte contre la maltraitance animale. On se rappelle de vous sur la banquise avec des bébés phoques. Vos actions ont été une prise de conscience que l’industrie de la mode devait arrêter avec les fourrures. Les maltraitances animales étaient affreuses et les conditions de détention sordides.

Grâce à vous, il y a eu une prise de conscience dans le monde et en Europe en particuliers de ce phénomène. Concernés? Pour la fourrure: vison (le plus exploité), renard, chinchilla, lapin, raton laveur, loutre, lynx, coyote, zibeline, opossum. Pour les cuirs: python, alligator, crocodile.

La production mondiale de peaux de vison et de renard est en très forte diminution : elle est passée de plus de 81 millions de peaux en 2012 à moins de 15 millions en 2023. Certains pays européens maintiennent des fermes de fourrure, même si beaucoup les ont bannies ou prévoient de le faire. Par exemple, la Pologne, la Finlande, la Grèce et l’Espagne comptent encore des exploitations. Le Danemark, leader européen avant 2020, a abattu tous les visons du pays afin d’éviter la propagation du Covid, laissant la principale compagnie de ventes aux enchères de fourrures Kopenhagen Fur en dépôt de bilan.

En parallèle et en cette période de fashion week, il faut saluer de grandes marques qui ont pris fait et cause en faveur de cet arrêt: Gucci, Chanel, H&M, Zara, Stella McCartney, Burberry, Victoria Beckham, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Canada Goose, Dolce & Gabbana, Moncler, Oscar de la Renta, Saint Laurent et Valentino! Le magazine Elle s’est engagé à ne plus promouvoir la fourrure. Quid des autres?

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale interdit les élevages d’animaux sauvages exclusivement pour la production de fourrure. Lors de la réunion du Conseil Agriculture et Pêche de l’UE en juin 2021, 12 États membres de l’UE (Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Slovaquie et Pays-Bas) ont appelé la Commission européenne à mettre fin de manière permanente à l’élevage des animaux à fourrure dans l’UE en se référant au bien-être animal, à l’éthique et aux risques sanitaires pour les humains et les animaux. 

Les conditions de vie et de mort des animaux élevés en vue de devenir un manteau de fourrure sont atroces: cages minuscules, en grillage, gazage au monoxyde de carbone, électrocution, empoisonnement à la strychnine provoquant à chaque fois des douleurs intenses. Les conditions de chasse en milieu naturel sont aussi insupportables: pièges à mâchoire, provoquant des blessures graves, brisant les os et obligeant souvent les animaux à s’autoamputer pour s’échapper et les laissant agonisant ou mourant d’infections. Sans compter les pièges suspendus, laissant les animaux agoniser pendant des heures.

Des députés européens ont déposé ce 24 Septembre 2025 une question parlementaire à la Commission Européenne sur l’Élevage d’animaux à fourrure et la mise sur le marché de produits en fourrure provenant d’animaux d’élevage.

Mais encore une fois, si l’Europe va dans la bonne voie, quid de l’importation et des améliorations dans les pays hors EU? Hors Europe, l’Argentine, la Chine, l’Amérique du Nord et la Russie sont d’autres grands producteurs de fourrure. En Chine, les règles concernant les animaux en captivité n’existent pas. Beaucoup d’entreprises sont allées s’installer là-bas. Les conditions sont atroces et les méthodes d’abattage sont cruelles avec des dépeçages d’animaux vivants.

Donc continuons le combat pour cesser de vanter le port de fourrure, pour fermer les élevages d’animaux à fourrures ou dans le temps qui reste avant la fermeture pour améliorer les conditions de vie de ces animaux. Ne nous arrêtons pas au lobby en Europe, très important certes, mais continuons cette bataille en Chine, aux Etats-Unis, au Canada pour éviter que ceux qui ferment en Europe n’ouvrent ailleurs.

Oui! On aura leur peau, mais pas celle des animaux bien sûr. Celle des industries qui vivent de la maltraitance animale.

Voici quelques liens qui vous tiendront au courant de ces sujets

https://www.fondationbrigittebardot.fr/

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/O-10-2025-000034_FR.html

https://www.quatre-pattes.org/

Posted in

Une réponse à « On aura leur peau! »

Laisser un commentaire