Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Les Pasdaran iraniens, organisation terroriste?

Les Etats-Unis les ont classés organisation terroriste depuis 2019, au même titre qu’AL Qaïda, le Hezbollah, ISIS. Le Canada a suivi en 2024, justifiant la désignation par les violations des droits de l’homme et les actions déstabilisatrices du régime iranien. L’Europe en prend seulement le chemin en 2026 après des milliers de morts massacrés en quelques jours en Iran lors des dernières révoltes. Cela permet d’enquêter sur d’anciens hauts responsables iraniens vivant dans les pays européens. Qui sont-ils et pourquoi cela a mis plus de temps en Europe qu’aux Etats-Unis?

Les Pazdaran sont un pur produit de l’Ayatollah Khomeini qui a pris le pouvoir en 1979, renversant le Shah, lui-même protégé par les Etats-Unis. Khomeini était en exil en Irak depuis 1964, jusqu’au moment où, devenu trop bruyant et dangereux pour le régime du Shah, ce dernier a demandé à Saddam Hussein de l’expulser d’Irak. A la surprise générale, c’est en France, à Neauphle-le-Château que l’Ayatollah Khomeini a atterri pour continuer et finaliser sa rébellion contre le Shah. Le double jeu de la France et peut-être son soutien à un mouvement qui allait certainement finir par renverser le gouvernement en place sont peut-être à l’origine d’une forme de complaisance de la France à l’égard du gouvernement de la République islamique.

En Février 1979, les premières actions de Khomeini après son retour en Iran ont consisté à démanteler l’autorité du gouvernement de transition du shah, à instaurer un gouvernement provisoire sous son contrôle, et à organiser la prise de pouvoir totale des forces révolutionnaires en moins de deux semaines, ouvrant la voie à la création de la République islamique d’Iran. Il créé les Pazdaran (en persan Sepâh-e Pâsdârân-e Enqelâb-e Eslâmi) qui sont les Gardiens de la Révolution islamique iranienne. Ils sont là pour protéger le régime islamique et l’héritage de l’ayatollah Khomeiny. Ils ne dépendent pas de l’armée classique, mais directement du Guide suprême. Leur rôle est militaire, sécuritaire, idéologique et peuvent soutenir des branches alliées comme le Hezbollah au Liban.

Les Pasdaran contrôlent une part énorme de l’économie iranienne : pétrole, BTP, télécoms, ports… Un véritable État dans l’État. Mais avec les sanctions internationales et la profonde crise économique que le pays traverse, les Pasdaran se sont tournés de plus en plus vers le trafic de drogue, important de la drogue et des stupéfiants majoritairement d’Afghanistan.

Mais ce sont les massacres de Janvier 2026 qui font changer la donne. Un bilan en date du 27 janvier, réalisé par l’ONG Human rights activists news agency (HRANA), fait état de 6.221 décès en Iran, parmi lesquels 5.858 manifestants et 100 mineurs. Des actes de torture, de violences sexuelles, de disparitions horrifient la planète et ne peuvent laisser les pays sans réaction.

Cette désignation a une action symbolique première car les Pazdaran sont issus directement de Khamenei. En attaquant les Pazdaran, on attaque Khamenei. Elle aura une action directe sur le renforcement de la réponse policière des États européens aux activités extraterritoriales des Gardiens de la révolution. C’est aussi une façon de commencer un travail de fond sur la destitution du gouvernement en place, dans un contexte « d’encerclement » du pays par l’armée navale américaine.

A suivre donc.

Posted in , , ,

Laisser un commentaire