Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Derrière Trump, les lobbies pétroliers du golfe du Mexique

Au moins, Donald Trump a été clair. Son action au Venezuela a été mue par la volonté de ses partenaires pétroliers américains, particulièrement texans et du golfe du Mexique, de récupérer la main mise perdue sur le pétrole vénézuélien. Pourquoi particulièrement ce pays et ce pétrole dans la mesure où les USA sont devenus le premier producteur de pétrole au monde?

Le Venezuela est le premier pays au monde en termes de réserves: 300 milliards de barils dans son sous-sol, bien au delà de l’Arabie Saoudite. Mais son pétrole est ce qu’on appelle un pétrole lourd, non conventionnel, alors que celles de l’Arabie Saoudite est un pétrole léger bien plus facile à exploiter. Le pétrole lourd est utilisé pour le bitume, le gazoil, le fuel et la construction.

Le pétrole lourd est difficile à exploiter car il faut les diluer avec du brut extra léger souvent importé du Nigéria, pour permettre sa circulation dans les pipelines. De plus il est jugé comme acide, abîmant ainsi les installations de raffinage et nécessitant beaucoup d’entretien.

Dans les années 1990, plusieurs consortiums avaient été signés entre le Venezuela et les grandes entreprises pétrolières occidentales (Total, British Petroleum, Exxon MobileChevron Texaco et Conoco Philips). Depuis que Hugo Chavez a sorti en 2007 les compagnies américaines du Venezuela en nationalisant la production, les raffineries ne marchent plus trop. Les barils qui sortent de ces raffineries vont de plus en Chine à prix bas.

En parallèle, on apprend que ces entreprises pétrolières sorties du Venezuela avaient énormément investi dans ce pays et leur départ avait créé un traumatisme. Les usines du golfe du Mexique avaient été construites pour raffiner ce pétrole lourd et elles tournent aujourd’hui à vide ou presque du fait de la forte expansion du pétrole de schiste qui a donné aux USA sa première place mondiale.

N’oublions pas que le Golfe du Mexique avait été rebaptisé Golfe de l’Amérique au tout début du mandat de Trump. Donc les pétroliers de la région sont chers à son cœur.

Il faudrait savoir si TotalEnergie, qui était présent avant 2007, a voix à ce nouveau chapitre vénézuélien. Si c’était le cas, on comprendrait mieux pourquoi Emmanuel Macron a été si doucereux dans ses réactions anti Trump lors de l’arrestation de Maduro. Sans compter le million de Français présents dans la région.

A suivre donc.

Posted in

2 réponses à « Derrière Trump, les lobbies pétroliers du golfe du Mexique »

  1. Avatar de M. William FALSANISI
    M. William FALSANISI

    « Drill, baby, drill » Prémonition du dernier Président des Etats-Unis… Visionnaire !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Iran: une armada américaine pour cueillir Khamenei

    […] Derrière Trump, les lobbies pétroliers du golfe du Mexique […]

    J’aime

Laisser un commentaire