La société SpaceX, dirigée par Elon Musk, lance une manœuvre sans précédent pour faire descendre 4 400 satellites de la constellation Starlink. De 550km où ils se trouvaient, ils vont descendre à 480 km de la terre. Cette opération très délicate est mue par des problèmes de sécurité, mais soulèvent aussi de gros problèmes techniques, géopolitiques planétaires.
Une explosion d’un satellite de la constellation Starlink a explosé en Décembre posant des problèmes d’interférences de satellites en orbite et des risques pour d’autres missions. En les faisant s’approcher de la surface de l’atmosphère, Musk mise sur une désintégration plus rapide des satellites défectueux et se désintégrant au contact de l’atmosphère. Les débris resteront ainsi moins longtemps en orbite ( avec le risque d’abîmer les autres satellites), réduisant l’engorgement orbital de 80% et permettant l’introduction de nouveaux satellites plus rapidement.
Space X tient la corde dans l’orbites basse avec 10000 satellites et reste le leader dans les télécommunications spatiales avec son service Direct to cell. Tout comme pour Tesla, ce leadership est attaqué aujourd’hui par la concurrence: Reuters, Eutelsat et les chinois Guowang ou Tianfan.
Space X communique sur le fait qu’ils prennent leurs responsabilités, dans la mesure où les débris qui restent en orbite basse ( jusqu’à 4 ans contre quelques mois à 480 km ) créent de la pollution lumineuse. C’est un fait. Par contre, personne ne communique sur la pollution de milliers de satellites qui se désagrègent dans l’atmosphère terrestre. Lorsqu’un satellite brûle dans l’atmosphère, il libère des particules métalliques, d’aluminium. Comment tout cela va-t-il être géré?
Le cadre juridique spatial date des années 60 et 70 dans le cadre des Nations Unies, marqué aussi par un contexte de guerre froide. Les pays doivent adapter leurs législations en fonction de ce cadre. L’Obama Space de 2008 donne la possibilité aux entreprises spatiales américaines de l’exploitation commerciale des ressources des corps célestes.
Il reste énormément de sujets juridiques à débattre face à l’affluence des engagements commerciaux existants ( cf Katy Perry dans l’espace avec Mme Bezos)ou à venir, géopolitiques, sécuritaires, organisationnels. Si nous ne faisons pas attention, notre espace va être phagocyté par des géants américains et chinois sans vergogne aux intentions douteuses. il faut donc se réveiller.
A suivre donc.

Laisser un commentaire