Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Dans l’œil de Trump: le Vénézuéla

Comme dans les films! Enlevé en pleine nuit avec sa femme, Nicola Maduro est aujourd’hui dans les mains de la CIA de Trump. Donald Trump accuse depuis longtemps le chef de l’État vénézuélien d’être impliqué dans le narcotrafic et de diriger un cartel responsable de l’afflux de cocaïne vers le territoire américain. Mais qui est Maduro et pourquoi Donald Trump s’y est-il intéressé?

En Aout dernier, Pam Bondi, la ministre américaine de la Justice a décidé de porter la récompense contre Maduro à 50 millions de dollars, somme qui ne pouvait jusqu’à lors n’être destinée qu’aux terroristes d’Al Qaïda. D’après les sources américaines, le régime vénézuélien a tissé des liens avec les FARCS, mouvement rebelle colombien dont le trafic de drogue est devenu au cœur de leur activité.

Cette accusation vient du fait que Hugo Chavez en 2005 a interdit l’accès du pays à l’agence antidrogue américaine, la DEA. Par ailleurs, l ‘affaire des “neveux narcos”. Efraín Antonio Campo Flores et Franqui Francisco Flores de Freitas, neveux de Cilia Flores, l’épouse de Nicolás Maduro, interpellés en Haïti alors qu’ils tentaient d’acheminer clandestinement 800 kilos de cocaïne vers les États-Unis laisse supposer une connivence au plus haut niveau.

Est-il le patron du cartel de los Soles, dont le nom viendrait des soleils figurant sur les épaulettes des généraux vénézuéliens? Les Américains en sont convaincus, d’où la mise à prix de 15 millions de dollars pour le ministre de la défense Vladimir Padrino Lopez. Pourtant il semblerait que le Vénézuéla n’est pas forcément la place forte du narco trafic, mais plus une zone de transport.

Par contre Le Venezuela possède des richesses naturelles exceptionnelles, parmi les plus importantes au monde, mais largement sous-exploitées ou mal gérées. Du pétrole et de l’or dans l’Orénoque, du gaz off shore et terrestre, du fer, du coltan ( stratégique pour l’électronique), cuivre, nickel, diamants, hydroélectricité. Donc un pays très tentant pour appliquer une stratégie américaine de nearshoring ( pays partenaires qui ont des coûts de main d’œuvre moindres et des activités complémentaires).

Mais difficile de communiquer avec Maduro, dont les activités et les modes de rétorsion ( cf Ronald Oreja, dissimulé apparemment vivant dans une valise enfouie sous une couche de béton fraîchement coulée qui aurait subi des sévices et serait décédé par asphyxie) sont discutables.

Par ailleurs, la nouvelle détentrice du Prix Nobel de la Paix 2025 n’est-elle pas Maria Corina Machado, opposante à Maduro? N’a t-elle pas ruiné les rêves de Donald Trump d’avoir lui-même ce prix et ne lui a-t-elle pas écrit dès l’acceptation de son prix? Donald Trump n’a t il pas dit: « qu’elle me donne son prix alors ».

Suivons donc ce qu’il va se passer au Vénézuéla. Qui va remplacer Maduro? Quel est le deal? Et qui sera le prochain prix Nobel de la Paix?

Enfin, sur le plan pur du droit international, peut-on faire fi des règles? Enlève-t-on des dirigeants par simple deal? Que dirons-nous quand la Chine envahira Taïwan?

A suivre donc.

Posted in , , ,

Laisser un commentaire