Aujourd’hui, Brigitte Bardot nous a quitté. Celle qui a défendu toute sa vie la cause animale n’avait qu’un souhait pour sa mort: que la France arrête la chasse à courre. Nous n’avons pas le pouvoir de le faire individuellement, mais nous avons le pouvoir de nous exprimer sur le sujet et de signer des pétitions.
Plusieurs sondages indiquent que la majorité des Français est hostile à la chasse à courre. Par exemple, au moins 72 % des personnes sondées se disent contre son maintien. Brigitte Bardot dénonçait une pratique sauvage et rappelait que la France restait le seul pays avec l’Irlande à maintenir cette pratique.
Les associations de protection animale dénoncent le stress intense et la souffrance infligés aux animaux poursuivis pendant des heures jusqu’à épuisement. Contrairement à un tir immédiat, la chasse à courre repose sur une traque pouvant durer plusieurs heures. L’animal (cerf, chevreuil, sanglier, renard) est poursuivi sans interruption par une meute, sans possibilité de comprendre quand la menace cessera.
La poursuite déclenche une réponse de stress aigu maximal comme la libération massive d’adrénaline et de cortisol, l’accélération cardiaque et respiratoire, la mobilisation totale de ses réserves énergétiques. Chez certains animaux, cette surcharge peut provoquer un épuisement physiologique, une acidose musculaire, un collapsus circulatoire et parfois la mort avant même la mise à mort finale.
Sous stress intense, les animaux peuvent traverser des routes et se faire renverser ou chuter dans des ravins. Enfin au moment de l’hallali, l’animal est arrêter par la meute, dans un stress incroyable.
Il y a certes moins d’animaux tués par la chasse à courre ( environs 4000) que par la chasse normale, toutefois les méthodes comme le stress de l’animal avant de mourir en font une pratique insupportable. Les 30 000 chiens et 7000 chevaux que l’on associe à cette barbarie ne s’en porteront que mieux. Quant aux 10 000 veneurs ( pratiquants de chasse à courre), ils iront faire du cheval dans les forêts si cela les amuse.
A suivre donc.
Pétition contre la chasse à courre

Laisser un commentaire