Il a un profil de star de cinéma tant par son visage que par son parcours. Il est né en Ouganda et il atterrit maire de New York, avec une investiture en Janvier 2026. Un profil comme les Etats-Unis savent en générer. Il n’a peur de rien et part dans le combat sourire aux lèvres, car venant d’une famille très solide.
En France, nous connaissons sa mère Mira Nair puisqu’elle a été lauréate de la Caméra d’Or en 1988 au Festival de Cannes pour son film Salaam Bombay. Elle a été d’ailleurs aussi nominée en 1989 aux Oscars pour le meilleur film étranger. Ce film parle des enfants des rues à Bombay, de la prostitution et du proxénétisme. Zohran ne vient pas de nulle part. Sa mère connait déjà les arcanes de la puissante Hollywood.
Son père est professeur de Sciences Politiques et d’Anthropologie à l’université de Columbia. Ougandais d’origine indienne, il est un intellectuel de renom. La encore, Zohran a bénéficié d’une éducation extrêmement soutenue et de soutiens des intellectuels universitaires américains.
Arrivé à New York en 1998, il va très vite s’orienter vers la défense du peuple palestinien, le contrôle des loyers, soutenu par les Socialistes d’Amérique. Il gagne en 2019 l’élection à l’Assemblée de l’Etat de New York dans le 36e district (Astoria et Long Island City). En toute logique, il se présente à l’élection de Maire de New York et la gagne.
Ce n’est pas un feu de paille. cette élection a été préparée, soutenue notamment par les Démocrates de gauche comme Bernie Sanders , Alexandria Ocasio-Cortez, et Letitia James, la procureure de New York.
C’est un soufflet pour Donald Trump qui a essayé de jouer in extremis la population de religion juive contre lui, mais beaucoup de ceux ci à New York désapprouvent les actions de Netanyahu en Israël.
Un vrai changement dans cette Amérique MAGA qui a tenu cette année et a imposé sa loi. Souhaitons le plus grand succès à cette nouvelle coqueluche des New Yorkais et des médias internationaux.
A suivre donc.

Laisser un commentaire