Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

#duralexforever: Verres Incassables et Réussite Collective

Duralex vient de lever 5 Millions, d’un claquement de doigt au moment où nos politiques cherchent l’argent partout pour leur budget. Pas de banques. Pas de fonds. Pas de CEO mégalo. Des employés qui se battent. Et des Français qui leur font confiance.

L’histoire de Duralex est une véritable saga industrielle et culturelle française — celle d’une marque devenue mythique grâce à ses verres incassables et à son ancrage dans la vie quotidienne. Qui n’a pas retourné le verre à la cantine pour connaitre le chiffre inscrit sensé représenté son âge?

L’entreprise est fondée en 1939 par la Société des Verreries mécaniques de La Chapelle-Saint-Mesmin, qui met au point un procédé de trempe du verre révolutionnaire à l’époque : le verre trempé Duralex, résistant aux chocs thermiques et mécaniques. Dura lex sed lex donne l’idée du nom. La loi est dure mais c’est la loi, comme une impulsion de résistance extrême aux chocs tout en restant droit dans ses bottes et dans la loi.

Dès les années 1950-60, Duralex devient un symbole du design utilitaire français. Les verres Gigogne et Picardie — empilables, pratiques et quasi inusables — envahissent les cantines, les foyers, les cafés et les écoles. Ils incarnent une esthétique démocratique et durable, typique du « made in France » d’après-guerre.

Les années 1980 jusqu’à 2000 montre une période d’instabilité et de grande concurrence. Duralex est rachetée par BSN, Saint-Gobain, puis des investisseurs étrangers et enfin Pyrex en 2021. Puis, en juillet 2024, le tribunal de commerce d’Orléans a validé une reprise de l’entreprise par ses salariés sous la forme d’une SCOP (société coopérative et participative).

Aujourd’hui ils ont explosé leur prévision de levée de fonds. Les 5 millions sont dépassés avec 21500 personnes investissant dans la SCOP.

Finalement les banques qui nous plument des agios et menacent de ne plus nous autoriser des découverts … Finalement le bitcoin… Juste une SCOP et une entreprise ayant de vrais produits et de vrais valeurs et le tour est joué. Bravo pour votre courage et votre détermination. Il n’y a pas que votre verre qui est trempé, votre caractère l’est aussi.

A suivre!

@human_firsts

Duralex_Verres_Incassables_et_Russite_Collective duralex madeinfrance #successstorys

♬ son original – Humanisme et Société – Humanisme et Société
Posted in

Laisser un commentaire