Décidément, l’Italie a le vent en poupe. Serait-elle la start-up nation dont rêvait Emmanuel Macron? En tous cas, elle a pris les devants en matière d’intelligence artificielle. Le 17 Septembre dernier, l’Italie a adopté une série de lois sur le sujet devenant ainsi le premier pays de l’UE à établir des règles en parallèle de l’AI ACT européen. Elle a pour vocation d’être « complémentaire » au Règlement (UE) 2024/1689 « AI Act », s’appuyant sur ses définitions et principes sans les redéfinir entièrement.
Les valeurs d’abord sont abordées. Elle met l’accent sur une approche centrée sur l’être humain, la transparence, la sécurité, la protection des données, la non-discrimination, la proportionnalité et la durabilité.
L’article 3 (et suivants) énonce que la recherche, le développement, l’application et l’usage d’IA doivent respecter les libertés constitutionnelles, le droit de l’UE, et les principes comme l’autonomie humaine, la surveillance humaine, la transparence, la précision, la non-discrimination. Le rôle de l’IA est principalement instrumental et d’assistance — la décision finale reste humaine. Les systèmes d’IA ne doivent pas porter atteinte au développement démocratique de la vie institutionnelle et politique.
Des applications sectorielles sont faites. Dans le domaine de la santé, l’IA peut être utilisée pour prévention, diagnostic, traitement mais la décision finale revient au professionnel de santé. Nécessité de sauvegarder la Protection des données sensibles et notification de l’Garante per la protezione dei dati personali dans certains cas.
Dans le domaine du travail, l’employeur doit informer les travailleurs si un système d’IA est déployé. Transparence, respect de la dignité humaine sont mis en avant. La justice a un traitement particulier, car l’IA est vu avec scepticisme. le juge et le juge seul doit décider.
Très intéressant est l’introduction d’un nouveau délit pour la diffusion non autorisée de contenus générés ou modifiés par IA (ex : deepfakes), punissable d’une peine de 1 à 5 ans d’emprisonnement.
Un beau travail pour calmer les esprits par l’IA et encadrer cette formidable technologie.
A suivre donc.
Ci dessous quelques liens concernant l’Italie digitale

Laisser un commentaire