Le plastique c’est fantastique, comme le disait Elmer Food Beat sur un autre sujet, mais son expansion fait étouffer la planète. Symbole du progrès qui a révolutionné nos vies à la deuxième partie du XIXe siècle, son expansion et surtout son recyclage sont devenus incontrôlables.
Le 7ᵉ continent de plastique, entre la Californie et Hawaï, couvre près de 1,6 million de km², soit trois fois la France. Une accumulation géante de 80 000 tonnes de déchets emportés par les courants. Symbole de notre société du jetable, il étouffe lentement la planète bleue.
Les débris plastiques se concentrent au cœur des gyres océaniques, ces grands tourbillons créés par la rotation de la Terre. On peut en trouver jusqu’à 3,5 kg par km2. Les animaux marins qui vivent dans ces gyres se nourrissent de plancton mélangé à du plastique. Certains prennent souvent ces morceaux de plastiques pour des proies : c’est le cas des oiseaux qui pensent attraper des poissons à la surface de l’eau ou des tortues qui ingèrent le plastique qu’elles prennent pour une méduse. Ces matières plastiques contiennent des substances toxiques telles que des métaux lourds qui se concentrent dans la chaîne alimentaire.
Près de 80% des plastiques marins proviennent essentiellement de sources terrestres: usines et zones industrielles ( granulés plastiques, aussi appelés larmes de sirène), décharges sauvages emportées par les pluies et les inondations, tourisme balnéaire, pêche (filets abandonnés, cordages), transport maritime et lavages domestiques ( microbilles libérées par les machines à laver).
Les pays pollueurs sont toujours les mêmes; Chine, Inde, Indonésie, Philippines, Etats-Unis qui n’ont pas de stratégie de lutte contre le jetable ni de nettoyage de leurs fleuves.
Au plan mondial, des mesures sont prises comme la suppression des plastiques à usage unique ( paille, couverts, gobelets), responsabilité élargie des producteurs qui doivent financer la collecte et le recyclage, soutien à la recherche des bioplastiques et l’emballage compostable. Finis les pots de semis en plastique et vive les pots plantables!
Il y a encore de nombreux combats pour les associations qui luttent contre l’envahissement du plastique, car les pays n’ont pas réussi à s’entendre pour améliorer ces conditions du fait de trop de lobbies industriels. L’échec des négociations de Genève d’Aout dernier montre les nombreuses résistances des lobbies des industries pétrochimiques et plastiques : le nombre de lobbyistes représentant le secteur était exceptionnellement élevé, ce qui a dilué les ambitions du texte. De plus, il y avait une absence d’accord sur des financements pour aider les pays en développement à mettre en œuvre les mesures du traité.
Bref, c’est un chantier qui n’est pas fini. A suivre donc.
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/traite-mondial-contre-pollution-plastique
https://www.greenpeace.fr/stop-pollution-plastique
https://www.septiemecontinent.com/

Laisser un commentaire