Ca y est! Le tracé du tour de France a été révélé. Pour les hommes, départ de Barcelone, en Catalogne. Magnifique ville où les cyclistes vont se jauger pour cette première étape au milieu de nombreux sites fabuleux. Ce sera la troisième fois fois que le tour commencera par l’Espagne, après San Sebastian en 1992 et Bilbao en 2023. Ils auront un cadre grandiose pour évoluer. Les femmes partiront de Lausanne en Suisse.
Après s’être élancés, les cyclistes vont se chauffer sur le rambla emblématique de Barcelone. Cette étendue construite sur un lit de rivière asséchée ( rambla veut dire sable en arabe) sera parfaite pour commencer avant d’attendre l’emblème de Barcelone: la Sagrada Familia, basilique de Barcelone construite en 1882, mais dont la construction n’est toujours pas finie. Toutefois, il semblerait que l’année 2026 serait la date de fin de chantier de cette basilique. Cela coïnciderait avec le centenaire de la mort d’Antoni Gaudi, architecte emblématique de Barcelone, ayant conçu cette basilique.
La course va se finir sur la côte du Montjuic, où se sont déroulées les Olympiades populaires de 1936 (il y a 90 ans), jeux organisés en résistance aux Jeux Olympiques d’Hitler à Berlin la même année. Ces jeux populaires vont être interrompus par le soulèvement nationaliste des 17 et 18 Juillet 36 et la guerre d’Espagne. Le Président Lluys Campanys et livré à Franco par la Gestapo et le gouvernement du Maréchal Pétain, est fusillé dans les douves du château de Montjuic.
Les femmes partiront d’un lieu plus paisible puisque c’est la région de Lausanne qui a été choisie pour cette première étape. Capitale du Canton de Vaud, elle est aussi capitale olympique, siège du CIO que Pierre de Coubertin a transféré à Lausanne en 1915 et siège de nombre de Fédérations sportives internationales. Avec le lac Léman comme écrin, ce départ du tour féminin s’annonce des plus intéressants.
Deux villes symboles pour ces tours de France qui montrent que le sport sait aussi quand il le faut exprimer ses valeurs.
A suivre donc.

Laisser un commentaire