Le “broyage des poussins” désigne la mise à mort immédiate, souvent mécanique, de poussins (en général mâles) peu après leur naissance, essentiellement dans la filière des œufs. Ces poussins ne peuvent pas pondre d’œufs et ne sont pas rentables à élever pour la chair dans certaines filières. Ils sont broyés vivants par des masses, des pelles.
L’association L214, lanceur d’alertes en faveur des animaux, vient de porter plainte contre un élevage des Deux-Sèvres (Boyé Accouvage à La Boissière-en-Gâtine) qui déchiquette vivant les oisillons.
Le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont annoncé qu’à compter du 1er janvier 2023, l’élimination des poussins mâles issus de la filière des poules pondeuses à œufs par broyage ne serait plus autorisée.
Des machines de sexage in ovo (détermination du sexe avant l’éclosion) ont été installées dans les couvoirs français. Un robot décharge les œufs et au 13e jour d’incubation, les œufs sont sélectionnés . Mâles, femelles. Ces derniers vont finir leur incubation. les autres seront utilisés pour la nourriture pour animaux.
Il est donc anormal que certains passent outre la loi.
Mais pour les dénoncer, il faut des lanceurs d’alerte. Et pour prouver il faut pouvoir filmer en caméra cachée. Or le projet d’amendement de loi est en préparation pour empêcher ces vidéos lanceuses d’alerte. Empêchons que ce dernier ne passe.
Pour signer la pétition contre le broyage des poussins

Laisser un commentaire