Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Du rififi dans l’administration du Louvre

Il fallait s’y attendre. La patronne du Louvre, Laurence Élisabeth de Pérusse des Cars ( de la famille connue de Jean et Guy des Cars), a présenté sa démission à la Ministre de la Culture, Rachida Dati, qui lui a refusé. Bien évidemment, à la veille des élections municipales, il vaut mieux se serrer les coudes. Mais l’audition au Sénat de l’équipe de l’administration du Louvre laisse l’auditeur quelque peu pantois.

Le musée du Louvre est une ville dans la ville. 244 000m2 de plancher dont 72 000 m2 d’exposition, 3 000 mètres de façade, 30 000 pièces exposées, mais près de 500 000 gérées en réserve, 9 départements: antiquités du Proche Orient; antiquités égyptiennes, grecques, étrusques and Romaines ; art Islamique; art décoratif ; Sculptures; Peintures; Dessins; Art byzantin et chrétien. Près de 9 millions de visiteurs dont un tiers sont Français et le plus gros groupe est Américain (13%) et dont près de la moitié ne payent pas. . Combien sont-ils pour gérer tout cela? 2200 personnes dont plus de la moitié à l’accueil.

C’est à mon avis le premier point. Le nombre de personnes en charge du Louvre lui même et des objets n’est pas suffisant. Si on ajoute à cela un manque de moyens évident concernant les infrastructures de sureté. Par exemple, les vidéos surveillance ne couvrent pas toutes les façades du Louvre, comme l’indique Laurence des Cars, qui déplore des équipements à bout de souffle. Elle ne pouvait même pas s’exprimer devant les Sénateurs tellement les dégâts de cet abandon sont grands.

On entend aussi que les infrastructure électriques ne supportent pas les solutions innovantes qui pourraient se déployer. Vive la start up nation. Vive le pays du nucléaire et du green electric power. « Alors il y avait un plan et ils ne sont pas en retard sur ce plan », nous dit-elle. Mais… nous ne sommes pas en Union Soviétique avec une planification a 5 ans. Et si je ne m’abuse cette dame est arrivée en 2021 et nous sommes en 2025. Mais peut-être que refaire une cuisine 500 000 euros faisait partie de son plan aussi, mais la sécurité non… Par contre, espérons que pour sécuriser cet endroit grandiose, le Louvre obtiendra son commissariat de police comme demandé ce jour.

Je ne veux pas tirer sur l’ambulance, mais Laurence des Cars gère le plus grand musée au monde. Elle a remonté les problèmes, ok. Mais quand on n’obtient pas les moyens de faire tourner ce trésor français sans moyens , on démissionne ou on créé une crise pour obtenir ce qu’il faut. Rappelons que ce musée avait été choisi par Emmanuel Macron pour en faire son cadre de discours inaugural. Ce musée est-il à l’image de cette fin de règne difficile du président Macron: en capilotade.

Donc encore une fois, le politique a pris le pas sur l’opérationnel en France. Encore une fois il faut un drame pour que la prise de conscience se fasse et que les budgets ( on l’espère ) se libèrent.

Posted in

Laisser un commentaire