Si les choses n’étaient pas si dramatiques et tristes, nous aurions envie de plaisanter. Le premier épisode de la série Arsène Lupin commence par un vol au Louvre. Mais Lupin est infiniment plus complexe dans son approche. Ici, les voleurs sont rentrés avec le plus grande facilité pour voler des bijoux d’une valeur inestimable.
A l’heure de l’Intelligence artificielle, les voleurs sont rentrés grâce à un chariot élévateur stationné en dessous, ont brisé la vitre de la fenêtre, ont pris les bijoux d’une valeur inestimable et sont repartis à scooter… en faisant tomber au passage la couronne de l’Impératrice Eugénie.
Quels sont ces bijoux? Dans la première vitrine, dédiée à l’impératrice Eugénie, la couronne de l’Impératrice Eugénie créée en 1855 pour l’exposition universelle. C’est une couronne en or ciselée, sertie de diamants, d’émeraudes et des armes impériales. Volés aussi, un diadème de l’Impératrice en or, diamants et perles fines, un grand nœud/ruban de corsage, une broche reliquaire de 94 diamants. Dans la seconde vitrine dédiée aux souverains, première partie du XIXe siècle, le collier et boucles d’oreilles de l’Impératrice Marie Louise en or serti de 1000 diamants, et d’émeraudes montées en griffe. Volés aussi la parure 3 pièces de la reine Hortense en or,1 000 diamants et 24 saphirs de Ceylan.
Le Louvre est-il récidiviste? Oui, certainement. En 1911, la Joconde, volée par Vincenzo Peruggia, employé du Louvre, vitrier italien, fut retrouvée 2 ans plus tard. En 1976, c’est l’épée de Charles X et son fourreau, qui n’ont jamais été retrouvés..
Le Louvre est-il le seul musée à se faire cambrioler? Non! Le gros casse du musée Isabella Stewart Gartner de Boston en 1990 dérobe 13 tableaux d’une valeur de 500 millions de dollars, dont Le concert de Johannes Vermeer ( tableau estimé le plus cher au monde) , Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée de Rembrandt (rare marine) et un Manet. Les voleurs s’étaient fait passer pour des policiers et avaient mis une heure et demi pour opérer.
Les musées ne sont pas les seuls à être pillés: l’oratoire de San Lorenzo à Palerme a vu sa Nativité avec Saint-François et Saint-Laurent , tableau de 6 mètres carrés, exposé au dessus de l’autel a été découpé dans le cadre.
Des vols, il y en a eu. Mais ici, c’est l’Histoire de France qui est touchée. Des bijoux, des couronnes. De la valeur certes, mais surtout du symbole. C’est pourquoi c’est si triste.
A suivre donc! En espérant que ce trésor sera retrouvé.

Laisser un commentaire