Quel est le point commun de Lecornu vs Aghion? La destruction créatrice. Ou quand la théorie n’est pas si facile à appliquer… Prix Nobel ou pas.
Aghion a développé un modèle de croissance endogène, la destruction créatrice, dans lequel l’innovation détruit les technologies et entreprises anciennes, ce qui permet le renouvellement de l’économie : ce mécanisme est appelé la destruction créatrice. Dans ce cadre, la croissance soutenue ne peut pas être considérée comme un donné : elle dépend de l’existence de conditions favorables à l’innovation et au changement technologique.
Il explore comment l’innovation peut creuser les écarts, mais aussi comment des politiques (éducation, redistribution) peuvent aider à les atténuer. Il met l’accent sur l’efficacité et le ciblage des politiques publiques. Emmanuel Macron doit rêver d’une France comme cela.
Malheureusement pour Sébastien Lecornu, il doit s’adapter à la réalité. Les contraintes de budget, les urgences sociales ou sécuritaires, la gestion politique de coalition ou d’institutions vont limiter la mise en œuvre complète des idées ambitieuses d’Aghion. Sa créativité va se borner à faire passer son budget dans le chas de l’auguille de l’Assemblée.
Nous dirigeons nous vers une autodestruction créatrice? A suivre cet après-midi.
à lire aussi sur Human First; les nouveaux du gouvernement

Laisser un commentaire