Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Le soleil a rendez-vous avec le lune

Le 21 Septembre le soleil a été éclipsé par la Lune, 85%. Dommage qu’en France, on ne l’ait pas vue. Mais quand les éclipses de soleil se déroulent, le froid s’installe immédiatement et une ambiance de fin du monde apparait. Le Soleil (l’énergie, la vitalité, le pouvoir) est momentanément caché. Symboliquement, c’est une période de fin de cycle et de nouveau départ, comme une « réinitialisation ». On y associe souvent des thèmes de révélation, de transformation et de clarté retrouvée.

Les Mayas accordaient une grande importance aux éclipses, qu’ils savaient d’ailleurs prédire avec une grande précision. Ils avaient des observatoires (comme à Uxmal ou Chichén Itzá) et des prêtres astronomes capables de calculer les cycles de la Lune et du Soleil. Les scribes avaient des codex (notamment le Codex de Dresde) contenant des tables permettant de prévoir les éclipses solaires et lunaires avec une exactitude étonnante.

Les Egyptiens parlent d’un serpent qui attaquerait le Dieu Soleil et tenterait de faire chavirer la barque solaire qui traverse le ciel, amenant ainsi la fin du temps et de l’espace. Lors d’une éclipse solaire, les Égyptiens pensaient qu’Apophis ( le serpent) avait réussi, temporairement, à attaquer ou à avaler Rê. Les prêtres récitaient des formules magiques et pratiquaient des rituels pour aider Rê à vaincre Apophis.

En France, l’éclipse était considérée comme un signe de Dieu, souvent annonciateur de catastrophes : famine, guerre, peste ou mort d’un roi. On pensait que la Lune ou le Soleil étaient dévorés par un monstre céleste. Dans certaines régions, on frappait sur des chaudrons, on faisait du bruit pour « chasser la bête » et libérer l’astre. En Normandie, on disait que la Lune « tombait malade » lors d’une éclipse.

Idem en Chine ou l’histoire s’adapte: le serpent devient dragon et le roi , empereur. Par contre, l’imagination débordante des Indiens a créé un conte que je ne développerai pas ici tant il est complexe. En gros, les Dieux ( Deva) et les démons ( Asura) sont en lutte. Affaiblis, les Devas demandent à Vishnu de créer un nectar ( Amrta) pour les renforcer et le distribua aux Dieux. Mais un démon ( Rahu) se faufila et but du nectar. Il fut dénoncé par le Soleil et la Lune. Vishnu, énervé, lui coupa la tête. Mais ayant bu le nectar, sa tête devint immortelle. Selon la tradition, c’est Rahu qui cause les éclipses en cherchant à dévorer le Soleil et la Lune pour se venger. Tout simplement!

Les prochaines éclipses solaires en France seront le 17 février 2026 ou le 12 Août 2026 ( totale) . Rappelez vous de toutes ces histoires ou bien créer la vôtre. L’important c’est de passer un moment de rêvasserie et de se laisser porter par la magie du moment. N’ayez crainte. Le soleil revient toujours.

Si vous voulez connaitre les dates des éclipses solaires:

https://www.pleine-lune.org/eclipse-solaire

Posted in

Laisser un commentaire