Alors que ce jour de « Bloquons tout le 10 Septembre » en France se termine, entaché d’ici delà de luttes contre les forces de l’ordre, je me dis que la France a cette chance malgré tout de pouvoir manifester son mécontentement. Une longue tradition qui remonte au XVIII e siècle révolutionnaire mais qui a pris une tournure nouvelle avec les black blocks et les mouvements tiersmondistes. En France, manifester, faire grève, occuper est un mode d’expression politique autant que le vote; les politiques ont tendance à l’oublier. A ce titre, les différentes manifestations du mois de Septembre 2025 en France montrent bien les différentes strates et types de manifestations: populaires le 10 Septembre et syndicales le 18.
Ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne. Ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les aura. Le fantasme français d’un république universelle, tous égaux, voire tous pareils où la seule possession de quelques argents est suspicieuse.
Pourtant les révoltes populaires du XVIIIe siècle étaient légitimes et la Révolution Française, même si elle s’est faite dans un bain de sang et de violences, a été un chance inouïe pour la France pour se reconstituer en Nation moderne avec un leadership mondial évident. Le Roi est mort , vive le Roi . Mais le Roi de chair et d’os s’est transformé en classe bourgeoise, industrielle âpre au gain et au profit, n’ayant que peu de considération pour la main d’œuvre corvéable à merci.
Alors avec ses comparses des autre pays, comme l’Angleterre, la France a commencé une contestation ouvrière populaires à partir des années 1830 ( Les Trois Glorieuses 27-29 Juillet 1830), mais ce mouvement a vite été récupéré et noyauté par la classe bourgeoise. Il a toutefois lancé la lutte ouvrière, les revendications salariales et le droit de manifester. La révolte des Canuts à Lyon en 1831-1834 est issu de cette tradition.
La Commune de Paris, insurrectionnelle et populaire, en 1871 refuse de reconnaitre l’Assemblée constituante qui venait d’être élue pour établir une démocratie directe fondée sur les concepts élaborés par les courants socialistes. Elle va faire écho au mouvement populaire ouvrier et initier le mouvement libertaire, anarchiste qui va se répandre en Europe à la fin du XIXe s et au début du XXe.
Napoléon III en 1864 légalise le droit de grève ( loi Ollivier abrogeant la loi Le Chapelier de 1791) et en 1884 les syndicats professionnels auront droit de se former . Cela va lancer le grand courant syndical qui va prendre son essor au XXe siècle. Pour un politique, mieux vaut un syndicat que qu’une révolte populaire non contrôlée.
Alors naissent des mouvements syndicaux. D’abord, le syndicalisme révolutionnaire basé sur la théorie marxiste de lutte des classes. Ainsi la naissance de la CGT en 1906. Puis le syndicalisme réformiste, qui ne remet pas en cause le système capitaliste, mais tente d’obtenir une meilleure répartition des fruits de la croissance. Enfin le Pape en 1891 a validé le process global de droit des ouvriers de se protéger via des syndicats. La messe était dite et SFTC se créait en 1911.
La grève massive de 1936 coordonnée par les syndicats est dans la tête de tous les Français avec des conquêtes sociales non négligeables comme la semaine de 40h, les congés payés, la reconnaissance du droit syndical dans l’entreprise et la mise en place des conventions collectives.
L’après guerre, l’explosion économique liée à la reconstruction a créé une société à deux vitesse en France. Les jeunes ( boomers d’aujourd’hui) qui rentrent dans ce monde avec un énergie explosive et les parents de cette génération dont les codes sociétaux n’ont pas changé depuis la deuxième guerre mondiale. La société craque et la révolution de 68 vient aire craquer le système sociétal.
Aujourd’hui la société est au bord de l’explosion avec des revendications salariales et une France qui n’arrive plus a joindre les deux bouts, une pauvreté qui augmente alors que certains bénéficient entre autres du nouveau business model de l’internet, une révolte populaire qui gronde, excitée par des mouvements anarchistes type black blocks ou par des manipulations extérieures de type russes, islamistes ou complotistes. Une nation qui n’est pas écoutée dans ses votes ( cf le vote de l’assemblée de 2024 qui n’a pas été pris en compte) . S’ajoute a cela des syndicats frileux de ce mouvement populaire sur lesquels ils n’ont plus la main, et qui n’ont plus la cote a force de compromission dans les entreprises privées et dont le seul but est de maintenir la classe qui les nourrit à savoir l’administration. Enfin un gouvernement sourd aux demandes du peuple, des salariés et aux aspirations d’un meilleur vivre.
Alors en ce jour du 10 septembre, ou le peuple a voulu tout bloquer, mais ou le gouvernement a tenu a faire la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau premier ministre, voyons ce qu’il va se passer. Le rétablissement de l’ordre et la prise en compte de la difficulté de vie des Français sont des priorités. Sans une France apaisée, nous ne pourrons pas avancer sur les combats extérieurs qui nous attendent.

Laisser un commentaire