Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Bitcoin et Stablecoin, une révolution financière à ses débuts

Alors que nous sommes en train de nous battre dans les villages pour garder des DAB pour avoir de l’argent frais pour payer quelques dépenses, alors que le prix de l’or atteint des sommets inégalés jusque là, le marché décentralisé du Bitcoin et du Stablecoin se structurent.

L’irruption du Bitcoin dans le « game » a été assez violent comme toutes les irruptions. Décentralisé, non contrôlé par les banques centrales ni les gouvernements, basé sur une technologie blockchain « peer to peer » ( où chaque entité est à la fois client et serveur), sécurisée, infalsifiable mais extrêmement volatile, le BItcoin est en plus limité dans sa quantité car il n’en existera que 21 millions. Succès fulgurant mais aussi déboires fulgurants car le bitcoin est volatile.

Créé en 2009 pour quelques centimes, il a atteint jusqu’à 70000$. Ce succès retentissant a fait venir les ETF ( Exchange Traded Fund) qui ont créé des ETF Bitcoin Spot proposant des parts de bitcoins négociés en bourse. Adoptés aux Etats-Unis en 2024, ces fonds ont drainé des milliards d’épargne.

L’Europe n’a pas récusé les cryptomonnaies, ni les bitcoins, toutefois elle a décidé de mettre un cadre légal au système. Depuis 2023, l’UE a adopté le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets Regulation) qui fixe un cadre commun pour toutes les cryptos, y compris Bitcoin et Stablecoin.. Mais l’adoption est beaucoup plus restreinte qu’aux Etats-Unis et différentes selon les pays.

L’arrivée du Stablecoin peut changer la donne si l’Europe s’organise aussi vite que les Américains. En effet ces derniers ont créé le Genius Act (Guiding and Establishing National Innovation for U.S) en Juin 2025, qui instaure un cadre réglementaire complet pour les « payment stablecoins » , c’est-à-dire des cryptomonnaies rattachées à une valeur stable, généralement le dollar américain. Chaque stablecoin doit être entièrement couvert (1:1) par des actifs liquides : espèces, bons du Trésor à court terme, etc. ce qui garantit cette stabilité. Ils ne sont plus considérés comme des valeurs mobilières (securities) ou des produits dérivés (commodities). Leur supervision revient à des régulateurs bancaires comme la FED, la FDIC ou l’OCC . Les émetteurs doivent se conformer au Bank Secrecy Act, avec des contrôles anti-blanchiment (AML), identifications (KYC), gel ou destruction de fonds si nécessaire. La boucle est bouclée et les Institutionnels sont revenus dans le game.

Après avoir considéré cette approche comme une arnaque, Donald Trump a finalement changé d’avis et a investi dans ce nouveau système. Il a entrainé sa famille dans American Bitcoin (une entreprise de minage de Bitcoin cofondée par Eric et Donald Jr. Trump), dans WLFI ( World Liberty Financial ), valorisé à plusieurs milliards de dollars des son introduction en bourse, dans Trump Media ( Truth Social) avec une levée de fond de 2 milliards fin Juillet. Le Genius ACt n’est donc pas venu tout à fait par hasard.

Quand l’Europe ou la France vont-elles s’engager sur ce chemin pour assurer des levées de fonds qui seront peut-être nécessaire pour notre sécurité militaire, financière , industrielle? C’est dans ce cadre que la a vente de la filiale Exaion d’EDF à l’américain Mara Holdings est une ineptie. Exaion, fondée en 2020 par EDF, est spécialisée dans le cloud décarboné et les technologies liées à la blockchain. Elle valorise les supercalculateurs reconditionnés d’EDF pour offrir des services de calcul haute performance, notamment pour le secteur financier et les institutions publiques. Sa vente à Mara Holdings, qui est un acteur majeur dans le domaine du minage de Bitcoin et des infrastructures numériques s’est fait sans l’accord de Bercy. Elle a acquis 64 % du capital d’Exaion pour 168 millions de dollars, avec une option d’augmenter sa participation à 75 % d’ici 2027.

Nous avons donc vendu ( ou voulu vendre car l’histoire n’est peut-être pas finie) une partie de notre souveraineté technologique et financière pour 168 millions.

Un lourd travail est encore a faire pour harmoniser et valoriser notre savoir faire européen dans le domaine des crypto monnaies et de leur environnement technologique.

A suivre donc.

https://fr.newsroom.ibm.com/IBM-annonce-une-nouvelle-plateforme-pour-les-institutions-financi-res-et-les-entreprises-r-glement-es-qui-entrent-dans-l-conomie-des-actifs-num-riques

Posted in

Une réponse à « Bitcoin et Stablecoin, une révolution financière à ses débuts »

  1. Avatar de Éric Larchevêque : le pionnier français du Bitcoin qui bouscule la finance et le Web3

    […] Bitcoin et Stablecoin, une révolution financière à ses débuts […]

    J’aime

Laisser un commentaire