Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Arrêter le déni démocratique… une cohabitation? pourquoi pas?

Et pourquoi pas une cohabitation? avec des Socialistes à la tête? Le Front de gauche est arrivé en tête aux dernières élections. On ne peut continuer éternellement le déni démocratique. La France l’a déjà vécu trois fois.

La première fois de 86 à 88 sous François Mitterrand, Jacques Chirac était Premier Ministre. Cela se passait mal au plan des relations entre les deux hommes mais la France était gouvernée. Beaucoup de bonnes choses sont apparues a cette période. Grande vague de privatisations (banques, entreprises publiques comme Saint-Gobain, TF1, Paribas, Matra, etc.), marquant une rupture avec les nationalisations de 1981.C’était comme si Mitterrand, opportuniste, faisait faire le travail à d’autres car politiquement il ne pouvait le faire. Création du Second Marché (pour les PME), facilitant l’accès des entreprises moyennes au financement boursier. Lancement du Marché à terme des instruments financiers (MATIF) et du Marché des options négociables (MONEP) et informatisation progressive de la Bourse de Paris. Alors évidemment au plan social, c’était une autre affaire.

La deuxième fois que la France a connu une cohabitation, c’était de 93 à 95. A cette époque, c’est Edouard Balladur qui a fait le travail. De caractère plus affable, Edouard Balladur n’a pas cherché à faire avancer la France sur la partie sociale mais a continué les privatisations tout en préparant l’adaptation aux critères de Maastricht. François Mitterrand était un grand européen et ils ont travaillé en harmonie sur le sujet. Là encore François Mitterrand était content de voir un homme de droite faire le boulot à sa place notamment en matière de maîtrise des coûts. Sans compter qu’ au plan international, il avait toute latitude et a mené une politique riche.

La troisième cohabitation a été la plus longue : 5 ans ( NB la France était encore sous le septennat). Lionel Jospin a été le Premier Ministre de Jacques Chirac. La chance de Lionel Jospin a été la croissance de la France: Internet, mondialisation, Euro. Il peut mener les politiques sociales qu’il a en tête. Jacques Chirac, bien que de droite, n’est pas contre cette partie sociale. Emploi jeunes, augmentation du SMIC, 35 heures qui a été très décriée par les entreprises et la Droite… Au plan social, le PACS est instauré, l’égalité Homme Femmes,

Donc on voit bien que cette mixité peut avoir des avantages. Aujourd’hui, le Président Macron est enferré dans son déficit et ne peut faire des réformes structurelles nécessaires. Il ne peut non plus faire de politiques de relance. Quand on est bloqué, ne faut-il pas changer d’angles et proposer autre chose. Le Président Macron n’aura-t-il pas besoin de personnes du bloc de gauche pour faire passer les réformes nécessaires? Les Français auraient aussi le sentiment d’être écoutés.

A suivre donc à partir du 8 Septembre.

Posted in

Une réponse à « Arrêter le déni démocratique… une cohabitation? pourquoi pas? »

  1. Avatar de Finalement mon article devient d’actualité… même si la dissolution se profile aussi. – Human First

    […] 06/10/2025 Arrêter le déni démocratique… une cohabitation? pourquoi pas? […]

    J’aime

Laisser un commentaire