Tragique interview hier de François Bayrou devant un parterre de journalistes médusés.
Tout l’été déjà, François Bayrou semblait travailler en faisant ses vidéos aux Français. Comme un novice digital, il s’essayait aux réseaux sociaux pour parler aux Français de la crise, du déficit qu’il avait lui même participé à creuser toutes ces années en votant les budgets en déficits. Les Français essayaient eux d’oublier la crise en restant en famille à la plage ou à la montagne. Mauvais timing.
Qu’est-ce qui lui est passé par la tête pour annoncer un vote de confiance alors que le budget qu’il avait annoncé non par son ambition mais par son modus operandi était refusé de toutes parts. Pensait il que son petit subterfuge allait marcher? Il nous dit » Il faut que l’on ait le même diagnostic ». Certes on l’a tous. Dépenser sans budgéter c’est comme faire un chèque en bois. Désolée. Et ce n’est pas la faute des Français, pauvres de nous. Nous ne sommes pas les experts. Nous votons pour des experts. Mais ou est l’expertise dans tous ces charabias?
Le diagnostic…. On l’a. Maintenant la façon de réduire les déficits n’est pas la même selon les partis. Et le Premier Ministre aurait dû travailler tout son été à négocier pour trouver une ligne médiane possible, basée aussi sur des réductions de coûts. Mais chiffres à l’appui. Et non » on ne renouvellera pas 1/3 des fonctionnaires qui partent à la retraite ». « Mais ça fait combien » demande le journaliste.. euh euh entre 200 000 et 300 000 personnes.. Mazette 30% de marge d’erreur. Heureusement qu’il n’est pas grand argentier.
Je me suis retournée dans mon sofa hier en écoutant notre futur Ex Premier Ministre. Je crois qu’il a quand même prévu de retourner à Pau, dans un bureau flambant neuf. Déjà qu’il avait préféré aller à Pau plutôt qu’à Mayotte. Réunion de chantier peut-être? A Pau j’entends. Parce que Mayotte, c’est loin de Pau.
Du chaos sortira l’Humain. J’ai peut-être été optimiste, mais il le faudra. Ce n’est pas le FMI qui me fait peur…. même si cela ne serait pas agréable et peu probable. Mais la guerre est aux frontières de l’Europe. Qui pour prendre le manche de cette France au bord de l’implosion?
Ca va être long jusqu’à 2027.

Laisser un commentaire