Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Les Data Centers de l’Espace

Après Google Suncatcher et son projet de 2023 de délocaliser l’infrastructure alimentant l’intelligence artificielle vers un endroit où aucune contrainte terrestre ne s’applique vraiment : l’orbite spatiale, Elon Musk veut maintenant créer des data centers de l’espace. Quel intérêt? Une source d’énergie infinie due à un ensoleillement constant, aucun foncier à acheter, aucune nappe phréatique à pomper, et surtout la capacité de multiplier la puissance de calcul sans faire exploser les réseaux électriques.

Suncatcher de Google voulait créer une constellation de mini-data centers orbitaux équipés de processeurs spécialisés pour l’IA, tous connectés entre eux en essaim par des liaisons optiques ultrarapides et alimentés exclusivement par l’énergie solaire. Elon Musk propose aussi des data centers dans l’espace.

Lundi 2 février, le milliardaire a annoncé la fusion de sa société d’intelligence artificielle xAI (qui détient le réseau social X) avec son entreprise spatiale SpaceX. « SpaceX a fait l’acquisition de xAI pour former le moteur d’innovation intégré verticalement le plus ambitieux sur Terre (et au-delà), alliant l’IA, les fusées, l’internet spatial, les communications directes vers les mobiles et la plus importante plateforme d’information en temps réel et de liberté d’expression au monde », a écrit Elon Musk sur le site de SpaceX. Son objectif ultime: la construction en orbite de centrales photovoltaïques géantes alliées à des centres de données d’IA, pour fournir «des bases autonomes sur la Lune » jusqu’à l’établissement d’« une civilisation entière sur Mars et au final une expansion dans l’univers ». 

La force de Musk est sa connaissance de l’espace via SPaceX. Car il faut des matériaux spécifiques pour l’Espace, particulièrement pour éviter les rayonnements cosmiques. Il faut aussi résoudre le problème de l’énergie et de l’évacuation de la chaleur. Sur Terre, nous évacuons la chaleur des data centers directement dans l’air, ou encore via des liquides pour ensuite restituer cette chaleur à l’air via une tour de refroidissement. Dans l’espace, il n’y a pas d’air à qui transférer de la chaleur, la seule façon d’évacuer de la chaleur dans l’espace est le rayonnement lumineux qu’émet tout objet. Il faudra donc des radiateurs immenses pour pouvoir évacuer cette chaleur. Et nous ne parlons même pas de la nécessité d’un lanceur extrêmement puissant et à cadences rapides, ni du support informatique en cas de panne.

C’est pourquoi Matt Garman, PDG d’Amazon Web Services (AWS), tempère fortement l’enthousiasme pour les data centers orbitaux, les jugeant économiquement irréalisables à court terme. Lors du Cisco AI Summit, il a pointé du doigt un obstacle fondamental : la logistique et le « coût d’une charge utile » pour atteindre l’orbite, qu’il qualifie de massif. Mais il va certainement à l’encontre de son fondateur Jeff Bezos, qui croit à l’expansion dans l’Espace.

Sans être PDG de quoi que ce soit, je me demande en simple Humain si nous avons besoin de tout cela. Je me demande si l’Espace leur appartient et si quelqu’un va leur demander des comptes à tous ces gens là. L’Espace est à tous et nous ne voulons pas de dark age sans lumière, ni de pollution lumineuse qui nous empêche de voir les étoiles.

A suivre donc,

Posted in , , ,

Laisser un commentaire