Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Nestlé: le scandale de l’eau du Gard ne perturbera pas les municipales

Le préfet du Gard vient d’autoriser Nestlé Waters à continuer l’exploitation de deux forages de son site de Vergèze, sous le label prestigieux d’ »eau minérale naturelle ». L’arrêté, tout en constatant des contaminations répétées, donne un sursis de 24 mois à Nestlé sous réserve d’un « contrôle sanitaire et d’une surveillance renforcée de la qualité microbiologique et physico-chimique de l’eau brute ».

Nestlé Waters (Perrier, Vittel, Contrex, Hépar…) est accusé d’avoir traité illégalement des eaux présentées comme “minérales naturelles”, alors que la réglementation européenne l’interdit strictement. Les enquêtes ont mis en évidence du Charbon actif, des Micro-filtrations fines et des Traitements UV. Ces procédés sont autorisés pour l’eau du robinet, mais interdits pour l’eau minérale naturelle.

Selon la loi, une eau minérale naturelle ne doit subir aucun traitement qui modifie son caractère microbiologique. Nestlé a admis avoir utilisé des procédés interdits pour assurer la sécurité sanitaire de ses produits. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a engagé plusieurs actions en justice : plainte contre plusieurs responsables politiques passés/présents (dont Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin-Le Bodo) pour analyser le rôle de l’État dans la gestion de l’affaire; plainte pénale contre Nestlé Waters pour pratiques commerciales trompeuses, falsifications et tromperies aggravées,

Un tribunal français a refusé de retirer les produits Perrier des rayons ou leur appellation eau minérale naturelle, estimant qu’il n’était pas démontré qu’il existait un risque sanitaire imminent. Nestlé peut donc continuer à commercialiser l’eau avec cette désignation. La plainte déposée contre plusieurs ministres a été classée sans suite par la Cour de justice de la République, faute d’indices suffisants dans les documents produits pour impliquer personnellement les responsables politiques visés.

A trois mois des municipales, le site peut continuer l’exploitation ce qui assure à la région du Gard une aubaine économique appréciable.

A suivre donc.

Posted in , ,

Laisser un commentaire