Le Président Macron a eu de la chance sur ce coup là! La signature du Mercosur en plein milieu de la révolte des agriculteurs aurait été une catastrophe. Le report en Janvier laisse un peu de répit et va permettre de négocier un peu plus, notamment peut être sur les clauses miroirs ( cf article https://humanfirsts.blog/2025/11/11/mercosur-le-cauchemar-des-francais/ )..
Cet accord reste tout de même intéressant pour certaines filières industrielles, viticoles qui souffrent actuellement des droits de douane américains et chinois. Ces pays représentent 270 Millions d’habitants et un PIB de 2700 Milliards d’Euros.
L’instabilité géopolitique aussi est un stress constant pour les producteurs. Notamment celle de Donald Trump qui menace tous les jours de nouvelles taxes qui pénaliseraient nos producteurs.
L’accès aux ressources minières et aux terres rares est aussi un élément très intéressant au moment où la Chine sert la vis des terres rares en ne livrent celles ci que sous conditions particulières ( cf https://humanfirsts.blog/2025/10/11/chine-lempire-des-terres-rares/ ).
Le Brésil a d’énormes ressources de fer, mais aussi d’or, aluminium, manganèse, nickel, bauxite. Elle possède 20 à 25% de terres rares. L’Argentine fait partie du Triangle du lithium (avec le Chili et la Bolivie) et possède l’un des plus grands gisements mondiaux. Notre dépendance à ces minerais fait que nous devons nous entendre pour réduire notre dépendance.
Mais nous sommes bien loin de la protection de nos belles vaches et de la qualité de ce que nous mangeons. C’est pourquoi la nécessité d’intégrer les clauses miroirs dans l’accord du Mercosur est crucial.
A suivre donc.

Laisser un commentaire