Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

Perdre ses enfants? Et puis quoi encore?

Dans un débat budgétaire complètement lunaire et affligeant, on se demande bien ce qui a pris au chef d’Etat Major des Armées, Fabien Mandon, pour sortir un tel pavé dans la mare. Nous avons paraît-il « toute la technologie, la démographie et l’économie pour dissuader le régime de Moscou » mais « il nous manque la force d’âme et la capacité à perdre ses enfants ».

On appelle d’ordinaire l’armée la grande muette. Je pense qu’elle aurait dû appliquer cette coutume en cette période si particulière. Nul doute qu’Emmanuel Macron qui est le Chef des Armées est derrière tout cela et utilise cette personne pour faire le boulot de tétaniser un peuple déjà aux abois au plan économique et politique. Le but serait officiellement de rameuter du monde sous les drapeaux.

La France est tout de même la deuxième force humaine en Europe avec 200 000 militaires après la Pologne et devant l’Allemagne. 100 000 soldats dans l’armée de terre, 35 000 dans la Marine et 38 000 dans l’Armée de l’Air, sans compter les Gendarmes ni les services de santé. Avec ces chiffres, il est sûr que nous n’irons pas loin. Il faut augmenter les effectifs. Mais pas besoin de faire peur ni de culpabiliser les Français en leur disant qu’ils n’ont pas la force d’âme.

De plus, une force armée se compte aussi avec ses armements, sa défense nucléaire et sa logistique. Nous sommes une force nucléaire ( 300 ogives) ce qui nous place au 7e rang des forces militaires mondiales. Notre loi de programmation 2024-2030 budgétaire concernant la Défense est de 413 Mds d’euros, en augmentation de 40% par rapport à la loi précédente ce qui nous hisse au minimum des 2% demandés par l’OTAN.

Qu’avons-nous en magasin? L’armée française possède 225 chars de combat Leclerc et 79 canons Caesar. Notre marine exploite un porte-avions à propulsion nucléaire, quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et 15 frégates, tandis que l’armée de l’air dispose de 197 avions de chasse. Et bien pas assez. Le Chef d’Etat Major parait bien sûr de lui et incrimine les Français, mais son matériel ne semble pas en nombre en tous cas à la hauteur des enjeux. En 4 ans de guerre, les Russes ont perdu 11 000 chars , 23 000 véhicules armés, 428 avions de chasse, 347 hélicoptères. Nous ne pourrions tenir longtemps sans aide extérieure européenne et surtout américaine.

Et c’est là que le bâts blesse. Malgré les moyens, il y a encore des “fissures” au plan européen : stocks de munitions, capacités d’industrialisation, fragmentation entre États et des normes. Les munitions que nous avons ne correspondent pas forcément aux canons que nous avons. Et pour cause nous les vendions sur des terrains extérieurs hors Europe. La France est le premier exportateur d’armes au monde. Le Ministre Lecornu a fait rapatrier en France une usine de poudre l’été dernier. In extremis.

Mais, d’après Emmanuel Dupuy, président de l’Institut des perspectives européennes et des études de sécurité (IPSE), « Nous sommes devenus le premier exportateur européen d’armes en vendant des avions de chasse Rafale et des canons Caesar, mais nous manquons de munitions parce que nous n’avons plus la capacité de les fabriquer en France », a-t-il confié. Certains rapports avancent que l’Europe n’a pas encore les capacités “réelles” (livrées, opérationnelles) pour gérer un conflit majeur sans appui extérieur.

Nous avons des trous dans la raquette. En France, Il manque des camions de transport de troupes, des drones qui ont considérablement changé la guerre en Ukraine et dans le domaine de la surveillance et de la cyber guerre, nous avons des talents mais pas assez de monde pour développer. Sans compter que les Russes et les Ukrainiens, comme les Iraniens, ont pris une longueur d’avance sur le sujet que nous allons avoir du mal a rattraper.

Alors, Monsieur le Chef d’Etat Major des Armées, est-il raisonnable de faire peur et de stigmatiser les Français de cette façon? Le BA BA du marketing politique montrerait que la peur en France ne marche pas. Par ailleurs, n’y a t il pas à balayer devant la porte de l’Etat avant de crier au loup et de demander la peau de nos enfants? Cette France politique, ces Etats Majors de grands noms qui ne savent faire un plan, un budget sauront-ils seulement encadrer des gens qui partent en guerre?

Nul doute que si la France est en danger ils répondront à l’appel. Les Jeunes, mais aussi les Boomers, les Bourgeois des Centre-Ville, les Gaulois Réfractaires… Tout un monde disparate qui répondra d’un seul homme si la France est en danger.

A suivre donc.

Pour en savoir plus:

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/03/25/la-france-a-t-elle-les-moyens-de-mener-les-initiatives-europeennes-en-matiere-de-defense

Posted in

Laisser un commentaire