Human First

Human First est un espace d’idées, de réflexion et de dialogue. Dans un monde en pleine mutation – bouleversé par les crises climatiques, les révolutions technologiques et les tensions sociales – nous faisons le choix de revenir à l’essentiel : l’être humain.

Engagée depuis 1997 pour une politique de progrès, fondée sur l’écologie, la justice sociale et le rassemblement républicain.

Manager internationale expérimentée spécialisée en alliances stratégiques et projets globaux internationaux. Experte en innovation, transition numérique et écologie appliquée (Cloud, IA, Smart Cities, décarbonation).

MacKenzie Scott: la face cachée de Jeff Bezos

Qui est MacKenzie Scott Tuttle, la face cachée de Jeff Bezos? Elle a été sa femme pendant 25 ans et a bâti Amazon avec lui. Son divorce avec lui l’a rendue milliardaires, mais elle est à l’opposé de son côté ostentatoire.

Née à San Francisco, élevée dans le Connecticut, études a Princeton où elle est l’élève du prix Nobel de littérature, Toni Morrisson, c’est assez naturellement qu’elle s’oriente vers les lettres et l’écriture. Elle publie d’ailleurs son premier roman en 2005: The testing of Luther Allbright. Pas étonnant que Jeff Bezos, qui a envie de casser les codes du commerce et de l’internet, décide de monter avec elle Amazon qui est, avant de devenir la grande market place que c’est devenu, avant tout un bookstore.

Les livres étaient la passion de MacKenzie, mais Jeff Bezos voyait aussi une opportunité car ils étaient surtout en grand nombre, faciles à distribuer simplifiant ainsi la logistique. Les acquaintances de MacKenzie avec le monde de l’édition a facilité les relations commerciales avec ce monde fragmenté. Elle a aussi pris le lead sur la négociation du contrat de frêt qui est la base du succès de Amazon, qui devait rationaliser les process et optimiser les expéditions. Aujourd’hui le réseau logistique d’Amazon est un des plus puissants au monde.

Etant devenue mère de trois enfants, elle a préféré se retirer petit à petit du monde d’Amazon, laissant les rênes à son mari Jeff Bezos. Son divorce en 2019, suite aux frasques extra conjugales de Jeff Bezos, lui vaut de récupérer un pactole financier de 36 Milliards de dollars, ce qui la rend une des femmes les plus fortunées du monde.

Etait-ce l’amoncellement d’argent d’Amazon, la vie de paillettes que Jeff Bezos voulait mener ou son caractère propre, mais MacKenzie décide de basculer dans la philanthropie. Cet argent doit être redidistribué et elle dit qu’elle continuera « jusquà ce que le coffre soit vide ». Elle crée un site internet Yield Giving où elle détaille les actions et associations auxquelles elle a donné sans conditions plus de la moitié de sa fortune ( 19 Milliards de dons et 2450 associations). Elle signe immédiatement The Giving Pledge, un programme de Bill Gates et Warren Buffett où plusieurs milliardaires s’engagent à reverser la moitié de leur patrimoine à des associations.

Les chiffres donnent le tournis: 586 700 00 $ pour l’équité raciale, 125 000 000 $ au profit du changement climatique, 39 950 000 $ à la mobilité économique, 128 300 000 $ pour la santé publique, 46 000 000 $ à la communauté LGBTQ+. plus précisément, 275 millions au planning familial américain, 25 millions à Big Brothers Big Sisters of America (ce qui double le budget opérationnel de l’organisation à but non lucratif, le faisant passer de 24 à plus de 52 millions), 9 millions à la South Texas Food Bank, 9 autres pour Kaboom !, qui construit des terrains de jeux, 8 millions pour Equal Opportunity Schools, ou encore 5 millions pour Goodwill Industries of East Texas…

D’après Forbes, ces dons représentent 36 % de sa fortune, et font d’elle la 5e philanthrope la plus généreuse en 2025. La première place étant prise par Warren Buffet, suivi de Bill Gates et de sa femme Melinda. C’est une tradition très ancrée dans les habitudes américaines, fondée sur cette volonté de changer le monde en bien par des actes individuels. La philanthropie représente 485 milliards de dollars aux États-Unis, dont 325 milliards (80 %) proviennent des individus ( alors qu’en France on est à 9% dont 20% viennent des individus).

Avec MacKenzie Scott on est loin du Bling-Bling de Jeff et de sa nouvelle femme Lauren, avec son diamant de 20 carats et de leur mariage dans la cité lacustre de Venise avec tout le gratin mondial du show business. MacKenzie Scott nous surprend par sa générosité et sa discrétion.

Voyons ce que cette femme peut encore choisir pour nous surprendre à l’avenir.

A suivre donc.

le site de Mackenzie Scott

https://yieldgiving.com/

celui des Gates auquel elle participe

Posted in

Laisser un commentaire